Comment nettoyer les bougies d’allumages d’une voiture?

Qu’il s’agisse d’une Chevrolet 454, d’une Jeep ou d’une tondeuse à gazon, la bougie d’allumage est la source de vie d’un moteur.

Les bougies d’allumage sont des petites bêtes de somme. À part les pneus, je crois que les bougies d’allumage sont la partie la plus laborieuse d’un véhicule. Dès que le moteur démarre, elles sont très demandées. Elles fonctionnent sans arrêt jusqu’à ce que le moteur soit coupé. Elles sont si petites, mais elles influencent de nombreuses fonctions et performances importantes d’un moteur comme la puissance, la consommation de carburant, le ralenti et l’accélération.

Un bon jeu de bougies d’allumage vous permettra de parcourir environ 20 000 à 30 000 miles. Mais bien sûr, cela dépend en grande partie de votre style de conduite. Si vous roulez principalement à grande vitesse ou sur l’autoroute, l’écart de la bougie d’allumage augmentera plus vite que si vous vous rendez au marché local plusieurs fois par semaine. À vitesse modérée, l’écartement augmente de 0,001 pouce tous les 2 500 miles. Vous pouvez prolonger la durée de vie d’une bougie de plusieurs milliers de kilomètres en nettoyant la bougie et en réglant l’écartement.

Alors, comment nettoyer une bougie d’allumage ? Comment en prendre soin ? C’est ce que nous allons aborder dans cet article.

Il est important de noter, avant d’entrer dans les détails, que la procédure décrite ci-dessous ne s’applique pas aux bougies en iridium. L’utilisation de papier de verre pour nettoyer une bougie d’allumage en iridium pourrait potentiellement endommager l’extrémité de la bougie. Voici comment nettoyer une bougie d’allumage.

Différences entre les bougies d’allumage

Il existe deux types de bougies d’allumage, une bougie “chaude” et une bougie “froide”. Bien que les deux se ressemblent, la bougie chaude a un isolant plus long qui aide à retenir la chaleur pour une pointe plus chaude, tandis que la bougie froide a un isolant plus court qui aide à dissiper la chaleur rapidement pour une pointe plus froide.

Les progrès de la technologie des moteurs ont rendu les types de bougies utilisés dans les moteurs de voitures presque insignifiants, mais pas tout à fait pertinents. L’utilisation d’une mauvaise bougie dans un moteur augmente les émissions et la consommation de carburant, contamine l’huile moteur plus rapidement et, dans de nombreux cas, endommage la bougie plus tôt.

Il est conseillé d’utiliser des bougies d’allumage recommandées pour un moteur particulier et ses conditions d’utilisation. Certaines bougies ont une borne fixe et d’autres ont des bornes qui peuvent être dévissées. Avec le type de borne qui peut être dévissée, assurez-vous que la borne est bien serrée – utilisez une pince s’il le faut.

Pourquoi les bougies d’allumage se salissent-elles ?


Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une bougie d’allumage peut être encrassée ou salie. Une de ces raisons peut être un rapport air/gaz trop élevé. Cela est souvent dû à un mauvais réglage du carburateur. Des segments de piston inférieurs ou des joints de soupape endommagés peuvent également être à l’origine de fuites d’huile moteur dans les chambres de combustion.

Un fonctionnement lent ou de longues périodes de ralenti peuvent également causer le problème, car la bougie d’allumage peut fonctionner à une température qui n’est pas assez élevée pour brûler le mélange air-carburant. Avec le temps, les bougies d’un moteur 2 temps commencent à accumuler des dépôts d’huile, de carburant ou de carbone et la plupart des gens se contentent de remplacer les vieilles bougies.

Bien que les bougies d’allumage doivent être remplacées régulièrement, il arrive parfois que vous n’ayez pas de nouvelle bougie qui traîne lorsque vous devez utiliser l’équipement. Dans ce cas, il est utile de savoir comment nettoyer une bougie d’allumage ; il suffit de nettoyer l’embout d’allumage de la bougie pour faire démarrer le bateau, la scie à chaîne ou la tondeuse à gazon.

Retirer les bougies d’une voiture


Si vous retirez les bougies d’une voiture, vous devrez étiqueter les fils avec un morceau de ruban-cache avant de les retirer. Étiquetez-les en fonction du cylindre dont elles proviennent, car il est très facile de les mélanger.

Pour éviter des dommages difficiles à repérer, saisissez chaque fil par le capuchon, et non par le fil lui-même.

Après avoir retiré et étiqueté les fils, assurez-vous de nettoyer autour des bouchons avec un vieux pinceau pour éviter que des contaminants ne tombent dans le trou du bouchon lorsque celui-ci est retiré. Si les vôtres sont encastrées, vous devrez utiliser une pompe à pneu pour éliminer la saleté de la zone.

Placez une clé à bouchon sur le bouchon, en veillant à ce qu’il soit bien droit pour ne pas endommager accidentellement la céramique du bouchon. Dévissez le bouchon et retirez-le.

Nettoyage d’une bougie d’allumage


Au cours de milliers d’explosions quotidiennes, il y a une accumulation normale de suie qui s’accumule sur les bougies d’allumage. Ces milliers d’explosions quotidiennes provoquent également l’usure de l’électrode, ce qui augmente l’écartement et, par conséquent, a un impact sur l’économie de carburant du véhicule. Lorsque vous savez comment nettoyer une bougie d’allumage, vous avez la possibilité de la remettre dans un état utilisable proche du neuf.

Nettoyer la bougie d’allumage avec du papier de verre
Maintenant que vous avez réussi à retirer la bougie d’allumage du moteur, utilisez un morceau de papier de verre fin, d’environ 170 ou plus, pour enlever doucement les dépôts de suie.

Si l’écart sur la bougie est suffisamment grand, pliez le papier de verre en deux, glissez-le entre l’électrode et le bras et enlevez doucement tout dépôt à cet endroit.
Si l’écart n’est pas suffisant pour faire glisser un papier de verre plié, ne le forcez pas à s’élargir. Utilisez le papier de verre tel quel, mais veillez à le retourner pour nettoyer le bras et l’électrode.
Dégagez la zone entre l’électrode et l’isolant pour éliminer les débris de la rainure. Vous pouvez utiliser quelque chose de fin et de long comme une épingle pour atteindre la rainure.
Retournez la bougie pour que l’électrode et le bras soient tournés vers le bas, puis soufflez sur la zone sablée ; si vous soufflez de l’air de vos poumons, vous devez fermer les yeux pour ne pas y introduire de particules.
Nettoyage des bougies d’allumage et sablage.
Le moyen le plus simple et le plus rapide de nettoyer une bougie d’allumage est de la sabler, mais vous pouvez nettoyer les électrodes avec une lime fine et plate si la bougie n’est pas trop sale.

Utilisez un outil à écartement ou un tournevis fin pour faire de la place à la lime en faisant soigneusement levier pour ouvrir l’écartement. Nettoyez les marches avec une brosse métallique douce s’il y a de l’huile et de la saleté dans la rainure. Utilisez tout le bouchon avec un chiffon doux pour enlever la saleté et assurez-vous également que la partie en céramique du bouchon est propre.

Si le bouchon est humide ou fortement encrassé, chauffez rapidement la pointe avec une lampe à souder ou un anneau à gaz, car cela permet de nettoyer à la fois les électrodes et la saleté dans la partie intérieure de l’isolateur.

Sablage


De nombreux garages et ateliers automobiles disposent d’un équipement de sablage et nettoieront vos bougies d’allumage pour vous donner un jeton. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous procurer votre grenailleuse. Ils fonctionnent à partir d’une batterie de voiture. Il y a un joint en caoutchouc qui retient la bougie. Même la bougie la plus sale sera nettoyée en quelques minutes.

Régler l’écart


On considère qu’un travail est fait quand il est bien fait ! Après avoir enlevé la suie sur le bouchon avec du papier de verre, et avoir soufflé les débris, vous devrez restaurer l’écart.

Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître la mesure de l’écart recommandée pour votre véhicule. Faites passer un écarteur dans l’espace entre l’électrode et le bras pour régler l’écartement. La jauge ne doit pas coller ou cliquer, elle doit toucher les deux côtés lorsqu’elle glisse. S’il y a un déclic ou s’il colle, ajustez la hauteur du bras. S’il ne touche pas à la fois l’électrode et le bras, fermez légèrement l’espace jusqu’à ce qu’il le fasse. Votre prise est maintenant prête à reprendre le travail.

Remise en place des fiches


D’abord, vissez le bouchon à la main pour savoir quand il ne suit pas la bande de roulement. Si vous avez l’impression qu’il est coincé alors qu’il n’est pas complètement enfoncé, il se peut que vous ayez croisé le bouchon. Si vous appliquez une force à cet endroit, vous risquez d’endommager la culasse, surtout si elle est en aluminium.

Il est essentiel de serrer correctement les bouchons. Vous voulez qu’il soit bien serré, mais pas au point que la rondelle s’aplatisse et devienne inefficace. Faites attention à ne pas trop serrer les bouchons coniques, sinon vous pourriez avoir du mal à les retirer à nouveau.

Serrez chaque bouchon un peu plus que la main et remettez les fils numérotés en place pour obtenir le bon bouchon.

Conseils


Tout comme pour les pneus de voiture, lorsque vous remplacez ou nettoyez vos bougies d’allumage, faites-le pour toutes en même temps.
N’immergez pas les bougies dans l’eau, la saleté qu’elles contiennent n’est pas soluble dans l’eau.
Faites vérifier votre moteur si de l’huile ou de la graisse s’est accumulée sur la bougie d’allumage, car elle pourrait être soufflée ou déformée.
Nettoyez une bougie à la fois. Si vous devez les retirer toutes en même temps pour les nettoyer, assurez-vous d’étiqueter les fils de la bougie d’allumage au moment de le faire, de manière à ne pas être confus au moment de les remettre en place.

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