Durée de vie batterie de voiture

durée de vie batterie voiture

Les batteries de voiture sont un élément essentiel de l’automobile. De la mise en route de votre voiture à la recharge de votre téléphone en déplacement, les batteries fournissent le zap dont votre véhicule a besoin pour continuer à rouler. C’est pourquoi il est si important de savoir quand commencer à envisager un changement de batterie de voiture, ainsi que ce que vous pouvez faire pour prolonger sa durée de vie.

La durée de vie moyenne d’une batterie de voiture


En moyenne, les batteries de voiture durent entre 2 et 5 ans. L’un des facteurs les plus importants qui influent sur la durée de vie d’une batterie de voiture est le temps. Un moteur en marche sous le capot produit déjà des niveaux élevés de chaleur. Si vous ajoutez à cela une journée de chaleur torride, la batterie de votre voiture est fortement sollicitée, ce qui peut augmenter le risque de batterie déchargée si vous ne prenez pas les précautions nécessaires pour conduire en été.

Le temps chaud peut provoquer l’évaporation du liquide des batteries de voiture, ce qui endommage la structure interne de la batterie[1]. C’est pourquoi la durée de vie moyenne d’une batterie est plus courte dans les climats chauds[1]. Ainsi, lorsque vous estimez la durée de vie batterie de votre voiture, tenez compte du climat dans lequel vous conduirez la majeure partie de votre trajet.

Quelle que soit la température à laquelle vous conduisez, prendre soin de la batterie de votre voiture peut vous aider à la maintenir en bon état. Consultez les sept conseils ci-dessous pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre voiture :

  1. Limitez les trajets courts
    Les trajets rapides en voiture empêchent la batterie de votre voiture de se recharger complètement. Maintenez la puissance de la batterie de votre voiture en la conduisant fréquemment et pendant de longues périodes[2]. Si vous n’utilisez pas souvent votre voiture, envisagez d’investir dans un chargeur de batterie de voiture portable. Ces chargeurs portables peuvent démarrer votre batterie sans autre véhicule au cas où vous seriez en panne.
  2. Gardez votre batterie bien attachée
    Une batterie mal fixée peut vibrer, ce qui peut entraîner des dommages internes et des courts-circuits[2]. Faites vérifier régulièrement la borne de votre batterie – surtout si vous conduisez fréquemment sur des routes cahoteuses – pour vous assurer qu’elle est bien serrée et bien positionnée dans le support de montage.
  3. Éteignez toutes les lumières à votre sortie
    Si vous gardez accidentellement vos phares et les feux de portières allumés, la batterie de votre véhicule peut en pâtir[2]. Pour ne pas oublier, affichez une note sur votre tableau de bord, apposez un autocollant de rappel sur la télécommande de votre voiture ou garez-vous dans une direction où vous devez passer devant vos phares pour arriver à destination.
  4. Contrôler la corrosion
    Les bornes de la batterie se corrodent avec le temps, mais les garder propres pour éviter qu’elles ne s’accumulent est un excellent moyen de prolonger la durée de vie de la batterie de votre voiture. Frottez les bornes avec une brosse à dents trempée dans un mélange de bicarbonate de soude et d’eau. Puis, à l’aide d’un vaporisateur d’eau froide, rincez le mélange et faites suivre d’un séchage complet avec un chiffon propre[2].
  5. Testez souvent votre batterie
    Connaître l’état de la batterie de votre voiture est important pour maximiser sa durée de vie. Testez le niveau de tension de sortie de votre batterie avec un testeur de batterie de voiture pour savoir si vous l’entretenez bien et si vous devez en acheter une nouvelle[3].
  6. Ne pas utiliser d’appareils électroniques au ralenti
    Désactivez des fonctions comme la radio ou la climatisation lorsque votre moteur ne tourne pas afin de réduire l’usure de votre batterie. Des périodes prolongées de marche au ralenti peuvent également user une batterie.
  7. Prenez soin de toute votre voiture
    Votre voiture est composée de plusieurs pièces qui fonctionnent ensemble. S’assurer que vous emmenez votre voiture pour des mises au point de routine, ainsi que la ranger correctement sont également des moyens simples de garantir que la durée de vie de votre batterie peut atteindre sa pleine capacité. La batterie n’est qu’un élément d’une voiture qui fonctionne bien, alors assurez-vous d’entretenir correctement toutes les pièces de votre voiture pour prolonger sa durée de vie et celle de votre batterie.

Quelle que soit la qualité de l’entretien de la batterie de votre voiture, vous ne pouvez pas toujours prévoir le moment où elle risque de mourir. En savoir plus sur l’assistance routière et sur la manière dont elle peut vous aider en cas d’urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *