Faut il laver sa voiture avec du liquide vaisselle?

nettoyer voiture vaisselle

Le savon à vaisselle est-il sans danger pour le lavage des voitures ? Non. C’est aussi simple que cela, mais voyons pourquoi. Les lavages hebdomadaires de voitures faits maison peuvent non seulement améliorer l’apparence de votre véhicule, mais aussi prolonger sa durée de vie. Cependant, il existe une bonne façon de laver votre voiture – et de nombreuses mauvaises façons de le faire. Chez Meineke, nous voulons aider nos clients à entretenir correctement leur véhicule et à économiser de l’argent. Ne pas utiliser le bon savon, le bon équipement ou la bonne technique peut faire plus de mal que de bien. Voici ce que vous devez savoir :

Pouvez-vous utiliser du liquide vaisselle pour laver une voiture ?

Une question courante est : pouvez-vous laver votre voiture avec du savon à vaisselle ? Non, vous ne devriez pas. Si vous réfléchissez à la fonction d’un savon à vaisselle tel que Dawn ou Dial, comme pour enlever la graisse et les aliments collés, vous comprendrez pourquoi il n’est pas bon pour votre voiture. Bien qu’il fasse un bon travail, il est bon parce qu’il est considéré comme un savon abrasif. Mais, lorsque vous utilisez un savon abrasif sur quelque chose comme la peinture d’une voiture, il accélère le processus d’oxydation et donne à la voiture un aspect terne. Le savon de vaisselle peut également dégrader la couche de cire d’une voiture et peut être dur pour le caoutchouc.

Qu’est-ce qui fait un bon savon pour voiture ?

Maintenant que vous savez qu’il ne faut pas utiliser de savon de vaisselle pour laver une voiture, qu’est-ce que cela vous laisse ? Le savon à lessive, le savon pour les mains et les autres produits d’entretien ménager sont également interdits. Ces savons n’ont pas un pH équilibré et peuvent également endommager la peinture de votre véhicule. Pour obtenir les résultats que vous souhaitez, il vous suffit d’utiliser du savon pour voiture. Le savon pour voiture contient plus de lubrifiant, ce que vous remarquerez lorsque vous le déplacerez derrière vos doigts. La formule lisse est bien meilleure pour la surface de votre voiture.

De quels produits de nettoyage pour voitures aurez-vous besoin en plus du savon ?

Une éponge ou des gants de toilette en peau de mouton ou en microfibre
Une brosse ou une éponge supplémentaire pour les pneus
Plusieurs seaux – un pour l’eau savonneuse et un pour l’eau ordinaire
Nettoyeur de roues
Serviette de séchage en microfibres, peau de chamois et/ou raclette
Désinsectisation et goudronnage
Cire, en spray ou en friction (facultatif)
Polonais (facultatif)

Conseils pour le lavage de voiture

Lavez toujours votre voiture à l’ombre pour éviter un séchage prématuré (le soleil peut créer des taches d’eau qui tachent votre voiture).
Évitez les taches d’eau en gardant votre voiture humide en permanence.
Veillez à ce que toutes les fenêtres et les portes soient fermées et ne faites pas gicler de l’eau sous le capot.
Quelle est la meilleure façon de laver une voiture ?

L’utilisation du bon savon automobile pour le bon véhicule augmentera l’efficacité de ces mesures :

Lavez d’abord les roues. Un savon pour voiture nettoiera le caoutchouc sans éroder les roues, qui seront extrêmement sales et nécessiteront le plus de frottage. Lorsque vous avez terminé, remplissez vos seaux avec de l’eau et du savon frais.
Rincez toute votre voiture avec un tuyau d’arrosage, en vous assurant que les débris qui se trouvent sous les balais d’essuie-glace sont bien enlevés. Le savon pour voiture se rince plus proprement que les autres savons plus agressifs.
Prétraitez toute tache (insectes, fientes d’oiseaux) en appliquant du savon pour enlever les insectes et le goudron directement sur la tache.
Commencez à savonner un côté de la voiture. Veillez à rincer périodiquement le gant dans le seau d’eau pour éviter d’accumuler la saleté.
Évitez de frotter trop fort et lavez en ligne droite. Les mouvements circulaires peuvent créer des marques de tourbillon.
Rincez le côté sur lequel vous travaillez avant de savonner le côté suivant. Là encore, un bon savon vous aidera.
Une fois que vous avez lavé les quatre côtés de votre voiture, vous devez encore vous assurer de bien la sécher.

Pouvez-vous sécher une voiture à l’air libre après avoir utilisé un savon pour voiture ?

Le séchage à l’air après le lavage peut créer des taches d’eau. Séchez soigneusement votre voiture en utilisant une raclette pour voiture pour éliminer la plus grande partie de l’eau. Ensuite, utilisez une serviette en microfibre sur tout le véhicule. La serviette doit être plate et se déplacer en ligne droite, sans mouvements circulaires.

Devriez-vous utiliser du vernis et/ou de la cire ?

Le vernis ou la cire ne doivent être utilisés qu’après le lavage et le séchage complet de la voiture avec un savon spécial pour automobiles. La cire ajoute de la brillance, tandis que le vernis protège la peinture de la voiture. Si l’eau ne perle pas en gouttelettes sur la surface de votre voiture, il faut lui appliquer une autre couche de cire.

Les cires ne sont efficaces que si elles sont utilisées avec un savon automobile approprié. La question se pose souvent lorsque les gens sont contrariés par le fait que leur produit de cirage ne dure que quelques semaines. Vous ne devriez avoir besoin de faire un cirage saisonnier que si vous utilisez du savon pour voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *