Quelle est la durée de vie des plaquettes de frein d’une voiture?

duree de vie plaquettes de frein

Il est temps de se pencher sur l’une des questions les plus controversées et les plus difficiles à répondre concernant les pièces automobiles, l’entretien des freins et la valeur globale des composants automobiles. Et la question est la suivante : Quelle est la durée de vie des plaquettes de frein ?

C’est une question que tout amateur d’automobile sérieux (ou même semi-sérieux) aimerait connaître. Mais pour répondre véritablement à la question, nous devrions reformuler un peu la requête : “Combien de temps DOIVENT durer vos plaquettes de frein ?” La différence entre les deux questions peut sembler minime, mais elle est assez grande. “Long” pourrait être le meilleur descripteur – la distance qui sépare ce que vos plaquettes de frein devraient obtenir et ce qu’elles obtiennent réellement est d’au moins des centaines de kilomètres !

Demandez à votre mécanicien local, à votre expert automobile par défaut au travail ou même à un inconnu dans la rue, et vous obtiendrez probablement trois réponses différentes. La plupart du temps, ces réponses sont fausses, très fausses, et diffèrent généralement de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres.

Wow, c’est certainement différent des autres estimations de performances automobiles, n’est-ce pas ? Même quelque chose comme le nombre de kilomètres au gallon est assez facile à calculer. Étant donné les notes optimistes que les constructeurs automobiles inscrivent sur l’étiquette de prix, même une estimation de 35 MPG se situe généralement entre 5 et 10 % du chiffre.

Même chose pour la puissance. Avec quelques calculs de couple, les spécifications des constructeurs et un peu plus de données, presque tout le monde peut se rapprocher de la puissance réelle. Pourquoi est-il si difficile de déterminer le kilométrage des plaquettes de frein ?

Le jeu des cotes – existe-t-il une cote pour les plaquettes de frein ?

Lorsqu’on parle de la cote kilométrique, les pneus sont en tête de liste. Mais quiconque conduit une voiture depuis plus de quelques années sait que les cotes de kilométrage des pneus sont largement inexactes. Un pneu de 75 000 miles présente généralement des signes d’usure graves sur la moitié de la distance. En fait, de nombreuses études indépendantes estiment que l’usure réelle d’un pneu correspond à peu près à la moitié de la cote donnée. Donc, si vous venez d’acheter un jeu de pneus de 50 000 miles, surveillez leur état autour de 20 000 à 25 000 miles.

C’est l’histoire des pneus. Mais qu’en est-il des plaquettes de frein – existe-t-il une véritable estimation des performances des plaquettes de frein et, si oui, où pouvez-vous trouver cette information ?

Estimation de la durée de vie des plaquettes de frein

Même les mécaniciens automobiles les plus expérimentés, les chauffeurs, les ingénieurs automobiles et autres connaisseurs ne peuvent pas vraiment déterminer la durée de vie réelle des plaquettes de frein. En règle générale, il y a une portée d’environ 40 000 miles en jeu. La durée de vie moyenne des plaquettes de frein se situe entre 25 000 et 65 000 miles.

Cependant, beaucoup de gens ont entendu parler de plaquettes de frein qui durent plus de 70 000 miles, même au-delà du seuil des 80 000 miles. Vous avez peut-être même vous-même connu l’usure de plaquettes de frein super longues. Il y a de fortes chances que le type de conducteur qui apprécie la durée de vie ultra longue des plaquettes de frein soit soit un navetteur sur autoroute avec très peu d’arrêt et de conduite, soit une grand-mère de 83 ans qui obéit à tous les panneaux de signalisation et dont la voiture est soumise à un programme d’entretien strict (plus sur cette grand-mère dans un instant, continuez à lire).

Malgré les promesses des fabricants, les innombrables critiques en ligne, le bouche à oreille et un millier d’autres sources, un fait indéniable concernant l’usure des plaquettes de frein est le suivant : si vous souhaitez prolonger la durée de vie de vos plaquettes de frein le plus longtemps possible, optimisez vos habitudes de conduite de manière intelligente. Et si vous êtes un conducteur rapide, nous avons de mauvaises nouvelles à ce sujet : vous allez devoir conduire plus lentement pour tirer le meilleur parti de vos plaquettes de frein. C’est une bonne idée de respecter les limites de vitesse affichées, mais c’est doublement vrai pour parcourir les derniers kilomètres avec vos plaquettes de frein.

Le style de conduite – un facteur important dans la longévité des plaquettes de frein

Le terme “petite voiture de vieille dame” est souvent utilisé de manière autodérisoire ; il est utilisé pour décrire une automobile qui ne va pas vous épater par ses performances, mais qui est plutôt une voiture fiable avec des composants efficaces et fonctionnels.

Lorsque l’on parle de la durée de vie des plaquettes de frein, il est utile de conduire comme une petite vieille, du moins au sens figuré. Pour tirer le meilleur parti de vos plaquettes de frein, pensez à adopter les 3 habitudes de conduite suivantes :

  1. Ralentir. La vitesse est le principal facteur qui limite la durée de vie des plaquettes de frein. Rien ne brûle plus vite les plaquettes de frein qu’une conduite rapide ponctuée d’arrêts brusques.
  2. Faites attention à votre cargaison. Si vous transportez des objets supplémentaires dans votre coffre ou dans la caisse de votre camionnette, pensez à alléger la charge. Plus de masse signifie qu’il faut plus de puissance de freinage pour ralentir et s’arrêter.
  3. Rincez votre liquide de frein. Un faible niveau de liquide de frein ou un liquide sale finit par rattraper les plaquettes de frein. Une bonne règle de base pour rincer votre liquide de frein est de le faire tous les 25 000 miles.

Un mot sur le matériau des plaquettes de frein – Un autre facteur de la durée de vie des plaquettes de frein

Vous voulez vraiment optimiser la durée de vie des freins ? Considérez ce qui entre dans la composition de vos plaquettes de frein – il existe fondamentalement deux méthodes de fabrication différentes.

Les plaquettes en céramique sont principalement fabriquées à partir de fibres céramiques et d’autres matériaux qui se combinent pour produire moins de friction et de chaleur pendant le processus de freinage. Grâce à ces matériaux uniques, les plaquettes céramiques offrent une meilleure puissance de freinage, mais sacrifient une plus grande durée de vie par arrêt que les plaquettes semi-métalliques.

Les plaquettes semi-métalliques sont le type de plaquette le plus courant, bien que les plaquettes céramiques soient de plus en plus répandues. Principalement composées de métal rasé et d’autres éléments liés par une résine robuste, les plaquettes semi-métalliques se situent dans la partie supérieure des estimations de durée de vie des plaquettes de frein, par rapport à leurs homologues en céramique. Cependant, la qualité du freinage n’est pas aussi sensible que celle des plaquettes en céramique.

Quel est donc le matériau recommandé pour les plaquettes de frein ? C’est à vous de décider. Pour une meilleure puissance de freinage, optez pour des plaquettes en céramique. Pour des performances de freinage légèrement inférieures mais une durée de vie maximale des plaquettes de frein, optez pour des plaquettes semi-métalliques. Comme la technologie des plaquettes de frein continue de progresser (même si c’est lentement), les conducteurs doivent s’attendre à ce que les plaquettes céramiques et semi-métalliques augmentent à la fois leur qualité et leurs performances au cours de la prochaine décennie. Il n’y a pas si longtemps, les conducteurs pouvaient raisonnablement s’attendre à parcourir entre 15 000 et 25 000 miles pour un jeu de plaquettes de frein. Aujourd’hui, nous devrions nous attendre à obtenir au moins le double de cette autonomie.

Les habitudes de conduite, le matériau des plaquettes de frein, et même les conditions de conduite extérieures – de nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer la durée de vie de vos plaquettes de frein sur la route. Pour que votre voiture soit conforme aux normes recommandées par le constructeur, vous devez disposer de plaquettes de frein et de disques de frein de haute qualité pour en tirer le meilleur parti. BuyAutoParts.com propose une grande sélection de disques, plaquettes et autres composants de frein, et nos ressources en ligne peuvent vous aider à démarrer votre projet de freinage du bon pied. Pour toute question concernant nos pièces de frein, veuillez nous appeler au (888) 907-7225. Notre chat en ligne est également disponible pour les clients du lundi au vendredi de 11h00 à 20h00 (heure de l’Est).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *