voyant prechauffage clignote d’une voiture diesel: Comment faire?

voyant prechauffage clignote

Qu’est ce que ca signifie si le voyant de voiture clignotte.


Si votre voiture fonctionne au diesel, vous avez peut-être remarqué qu’un voyant inhabituel sur le tableau de bord, ressemblant à un serpentin, s’allume par temps froid.

Si vous voyez un témoin de préchauffage clignote au démarrage, cela signifie simplement que votre moteur est en train de chauffer et que vous pourrez démarrer votre voiture ou votre camion momentanément. Si le voyant clignote, cela signifie qu’il y a un problème avec le système qui réchauffe le moteur, par exemple une bougie de préchauffage usée.

Pour vous aider à mieux comprendre le système dont parle cette petite lumière, le Centre de formation automobile a fait un saut sous le capot pour y jeter un coup d’œil.

Le voyant de préchauffage est allumée en permanence : Votre moteur est trop froid pour démarrer

Comme les moteurs à gaz qui nécessitent une bougie d’allumage pour démarrer le processus de combustion, les moteurs diesel ont besoin d’air chaud sous pression pour déclencher le cycle d’allumage.

Pendant les mois les plus froids de l’année, la température à l’intérieur du moteur est inférieure à ce qu’elle doit être pour que le moteur puisse démarrer. Les moteurs diesel sont équipés d’éléments chauffants appelés bougies de préchauffage qui détectent la température du moteur et s’allument lorsqu’il fait trop froid pour démarrer.

Heureusement, les bougies de préchauffage sont capables de chauffer le moteur rapidement, généralement en moins de 30 secondes. Une fois la bonne température atteinte, l’avertissement de préchauffage s’efface et vous pouvez tourner la clé à fond et démarrer le moteur de votre véhicule.

Le voyant de prechauffage clignote : Vous avez peut-être une bougie de préchauffage ou une minuterie défectueuse si votre voyant se prechauffage diesels’allume et s’eteind sans arret.


Si vous ne pouvez pas démarrer le moteur et que vous voyez le symbole de la bobine clignoter par intermittence sur votre tableau de bord, cela indique un problème avec le système que vous voudrez faire régler par un technicien diesel expérimenté. Qu’est-ce que cela pourrait être ?

Le clignotement du témoin de préchauffage est souvent dû à des bougies de préchauffage qui ont perdu leur capacité de chauffe et ne peuvent pas amener le moteur à la bonne température pour démarrer. Un autre problème courant dans le processus de préchauffage peut être un problème avec le minuteur qui indique aux bougies de préchauffage combien de temps elles doivent rester allumées ; si le minuteur ne dit jamais aux bougies d’arrêter de chauffer, elles peuvent tout aussi bien s’user et nécessiter un remplacement.

Si le témoin de préchauffage du moteur diesel clignote, votre voiture enregistrera un code de diagnostic de panne ou DTC pour le problème dans son système de diagnostic embarqué. À l’aide d’un outil de balayage, un technicien automobile diesel formé pourra recevoir le code et savoir quoi faire pour remédier au problème.

En savoir plus sur le fonctionnement des moteurs diesel


Les moteurs diesel sont des prouesses techniques fascinantes. D’une robustesse, d’une durabilité et d’un rendement énergétique incroyables, le diesel alimente tout, des berlines sportives aux camions d’expédition à 18 roues.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les moteurs diesel, vous avez peut-être des questions qui vous démangent. Consultez notre livre électronique gratuit, pour en savoir plus sur ces machines passionnantes et sur tout ce dont elles sont capables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *